UNE GESTION RÉFLÉCHIE
La gestion du portefeuille s’effectue en trois étapes distinctes :
1. Une localisation appropriée des avoirs
2. Choix du profil de gestion
3. Gestion du portefeuille
LA CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE ET SES ATOUTS
Le secret bancaire suisse, parmi les plus stricts du monde, est une tradition à l’histoire fort ancienne. Il est consacré dans la loi suisse. Les banquiers suisses ont l’obligation de garder strictement confidentielle toute information sur vous et votre compte, sous peine de lourdes sanctions.
En suisse, le secret bancaire repose sur des principes de loi fédérale : CO art. 398, Code pénal art. 260, art. 305bis et art. 305ter. Il repose également sur des accords internationaux comme la Convention du 8 novembre 1990 relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits de crime. Par ailleurs, la Suisse a été l’un des premier pays à s’engager dans la lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale. A ce titre, la Confédération est à ce jour considérée comme une place transparente et sûre.
Les comptes bancaires
Les comptes bancaires peuvent revêtir plusieurs formes : des comptes simples, des comptes joints.
PROFIL DE GESTION
En fonction des besoins de son client et de ses aversions, ainsi que de sa situation patrimoniale, un profil de gestion est choisi.
La gestion sous mandat est déclinée, dans la devise de référence du compte, en quatre « profils » : Défensif, Équilibré, Croissance, Dynamique. Cette gestion permet de personnaliser les objectifs de chaque client, de bénéficier d’une rigueur dans le processus d’investissement et d’un contrôle du risque.
GESTION DU PORTEFEUILLE
Le gérant va appliquer ses connaissances bancaires et financières ainsi que son réseau d’information pour mettre en œuvre la politique choisie et gérer activement le portefeuille de son client.
La valeur ajoutée du gérant indépendant tient en la synthèse de ses différentes sources d’informations et à son architecture ouverte.